AST

Visite du LMDC

Par Solene Veyri, publié le mercredi 15 octobre 2025 09:19 - Mis à jour le mercredi 15 octobre 2025 09:19
Sortie des élèves de l'AST à Toulouse.

Les collégiens se penchent sur le recyclage des cendres de bois

Le nouvel atelier scientifique du collège Lucie Aubrac de Rieupeyroux s’intéresse cette année à un sujet aussi novateur qu’écologique : la valorisation des cendres de bois. Après le succès de leur précédent projet consacré au chocolat irisé, les élèves explorent désormais les multiples usages possibles de ce déchet naturel, souvent négligé.

Les collégiens étudieront plusieurs pistes de réutilisation des cendres de bois : l’amélioration de la fertilité des sols, la fabrication de lessives naturelles, ainsi que leur intégration dans les matériaux de construction, en remplacement partiel du ciment. L’objectif : comprendre comment ces résidus issus de la combustion peuvent devenir une ressource durable.

Jeudi 9 octobre, les élèves ont eu l’opportunité de visiter le Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC) de Toulouse, un centre de recherche reconnu qui mène actuellement le projet Pan’Ash, dédié à la valorisation des cendres de biomasse dans le secteur du bâtiment.
Encadrés par le chercheur Franck Cassagnabère, les collégiens ont découvert les procédés expérimentaux permettant d’incorporer différentes proportions de cendres dans les mortiers de ciment. Ils sont repartis avec plusieurs échantillons de mortier contenant différents pourcentages de cendres, qu’ils analyseront en classe.

Ce nouvel atelier succède à un projet tout aussi ambitieux, mené en partenariat avec le pâtissier-chocolatier Vincent Mouly. Les élèves avaient alors contribué à la mise au point d’une méthode permettant d’obtenir des reflets irisés sur le chocolat sans ajout de colorants alimentaires. Un défi scientifique et artistique relevé avec succès, puisque ces chocolats innovants sont aujourd’hui commercialisés dans la boutique de Vincent Mouly à Rieupeyroux, une première en France, et peut-être même dans le monde.

À travers ce nouveau thème, le collège confirme sa volonté de sensibiliser les jeunes aux enjeux du développement durable tout en les initiant à la démarche scientifique et à la recherche expérimentale.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1