AST

"Nouveau succès pour le collège Lucie Aubrac de Rieupeyroux. Elise Mouly, Dorian Cabrit, Léandre Martinez, Thaddius Genniaux et Ivan Zampaglione ont représenté l'atelier scientifique du collège lors des concours "CGénial" et "Faites de la science"

Par Elisabeth Meyniel, publié le vendredi 19 octobre 2018 17:28 - Mis à jour le vendredi 17 juin 2022 10:29
Concours Tlse.JPG

Nouveau succès pour le collège Lucie Aubrac de Rieupeyroux. Elise Mouly, Dorian Cabrit, Léandre Martinez, Thaddius Genniaux et Ivan Zampaglione ont représenté l'atelier scientifique du collège lors des concours "CGénial" et "Faites de la science" organisés à l'Université Paul Sabatier de Toulouse. Le projet présenté, "Même pas marre du brouillard !" se propose de trouver une utilité au brouillard présent à Rieupeyroux. Les 12 élèves de l'atelier ont imaginé et testé des dispositifs pour capturer les gouttelettes d'eau puis les stocker. Cette eau récupérée pouvant s'avérer très utile pour l'arrosage d'un potager par temps sec. Les élèves ont été aidés par un chercheur de l'Institut de Mécanique des Fluides, par le Fablab RuTech de la MJC de Rodez et par Julien Deltor, ancien élève du collège aujourd'hui ingénieur. Ce projet a donc obtenu le 1er prix académique pour le concours CGénial offrant la possibilité de participer à la finale nationale qui aura lieu le 18 mai en distanciel. Il a également été classé 1er académique pour le concours Faites de la science dont la finale nationale se déroulera à Amiens le 20 mai. Félicitations aux élèves pour ce coup double et leur brillante prestation !"

En PJ une photo. Lien YouTube vers l'ensemble des vidéos de l'AST : https://www.youtube.com/channel/UCLWZOt-Y6cONVZYstVyEfXg

• COUP DE PROJECTEUR