VIE ETABLISSEMENT

"Tous de mèche pour recycler", projet mené par les élèves de l'Atelier Scientifique et Technique du collège Lucie Aubrac de Rieupeyroux se propose de trouver des moyens innovants de recycler les cheveux coupés dans les salons de coiffure.

Par Elisabeth Meyniel, publié le lundi 11 octobre 2021 15:31 - Mis à jour le vendredi 29 mars 2024 10:54
DSCN0269.JPG

"Tous de mèche pour recycler", projet mené par les élèves de l'Atelier Scientifique et Technique du collège Lucie Aubrac de Rieupeyroux, se propose de trouver des moyens innovants de recycler les cheveux coupés dans les salons de coiffure. Plusieurs pistes ont été explorées : le compostage, la réalisation d'isolants thermiques, l'assainissement d'une eau par filtration et la fabrication d'un nouveau type de matériau en substitue des plastiques. Les élèves, particulièrement impliqués, ont pu mettre en place une démarche expérimentale en collaboration étroite avec plusieurs partenaires du monde de l'entreprise ou de la recherche : la ferme Compost'vers à Villeneuve sur Tarn, Aveyron Labo à Rodez, Authentic Material à Portet-sur-Garonne, le Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle à Toulouse et Mylène Puech, coiffeuse. Ils ont également été aidés par leurs professeurs de physique chimie, de technologie et de SVT.

Le projet a été présenté le 27 mars 2024 à l'université Paul Sabatier lors des finales académiques des concours CGénial et Faites de la science. Les membres du jury ont particulièrement apprécié la présentation des cinq ambassadeurs de l'atelier (Elia Bou, Rachel Froment, Elyne Lacombe, Emmie Rataboul et Marius Poux). Un premier prix pour le concours CGénial qui qualifie le collège pour la finale nationale qui se déroulera le 15 mai au Musée de l'air et de l'espace au Bourget. Et un premier prix pour le concours Faites de la science dont la finale nationale se tiendra dans les locaux de l'université de Nantes le 7 juin.

Un beau travail collectif qui se poursuit et qui franchira donc les frontières aveyronnaises.Félicitations à tous les élèves pour leur investissement remarquable.